SPONG

Site web : www.spong.bf/
SPONG

Créé en 1974, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) est le premier collectif des ONG et Associations de droit privé, à but non lucratif œuvrant au Burkina Faso.

C’est l’ampleur des besoins et le souci d’une meilleure efficacité dans le contexte de la grande sécheresse qui a frappé le sahel entre 1970 -1974, qui a conduit 17 ONG à se regrouper officiellement dans un Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales en abrégé SPONG. Le collectif est déclaré conformément à la loi n°18/AL du 31 Août 1959, sous le Récépissé N° 10/IS/DGI du 09 avril 1975 et agrée par le Gouvernement du Burkina Faso.

Plateforme nationale, le SPONG regroupe des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherche et de formation, des mouvements de jeunes, et des réseaux thématiques. En 2012, le collectif compte 114 organisations membres.

Ouvert à toutes les ONG et associations de développement intervenant au Burkina Faso, il se veut un cadre de concertation permettant aux organisations de la société civile de se connaître, d’agir sur le terrain avec plus de cohérence et aller ensemble en dialogue avec l’Etat et les partenaires. Il se veut également, un label de crédibilité pour les ONG et associations de développement du Burkina Faso.

Depuis sa création, le SPONG constitue un cadre de concertation, une interface entre les ONG et le Gouvernement et un cadre de facilitation de la mise en commun des efforts des ONG et associations œuvrant au Burkina Faso. Pour ce faire, le SPONG constitue un élément important de la société civile burkinabé et assume un rôle d’interface en tant que leader du mouvement associatif burkinabé avec l’Etat, le secteur privé et les partenaires au développement du pays.