Le gouvernement sud-africain a réservé 3,7 milliards de rands (271 millions $), afin d’aider les fermiers noirs désireux d’acheter la terre et d’acquérir des titres de propriété. C’est ce qu’indique Bloomberg qui cite Tito Mboweni (photo), ministre des Finances. S’exprimant sur le budget de l’Etat, le responsable a également fait savoir qu’une enveloppe de 1,7 milliard de rands (121,5 millions $) sera allouée à 262 projets prioritaires de réformes foncières sur les trois prochaines années fiscales.
Ces différentes annonces interviennent dans un contexte où le projet d’expropriation sans compensation des agriculteurs blancs défendu notamment par le président Cyril Ramaphosa, suscite la controverse. Alors que les partisans de cette réforme expliquent qu’elle permettra de « corriger l’injustice » issue de l’apartheid, ses détracteurs mettent en avant des effets néfastes non seulement sur la performance de l’agriculture mais aussi sur toute l’économie sud-africaine.
S’ils sont d’avis contraire sur la méthode de réforme, il faut souligner que les deux parties s’accordent sur l’utilité d’une réforme foncière en Afrique du Sud. En effet, d’après les estimations, les Noirs qui comptent pour 81% de la population totale, détiennent 4% des terres alors que la minorité blanche (8% de l’effectif global), possède 72% des terres.
Source : Ecofin via le Land Portal