Appel à contribution : « Évolution des structures agraires et installation des jeunes en agriculture »

Appel à contribution : « Évolution des structures agraires et installation des jeunes en agriculture »

Dans le cadre de son nouveau chantier collectif de réflexion « structures agraires et accès des jeunes à la terre dans les Pays du Sud », le Comité technique « Foncier et développement » lance un Appel à Contribution .

Les contributions attendues porteront sur les modalités d’installation des jeunes dans des activités agricoles, mais aussi non agricoles (développement d’opportunités hors secteur agricole, pluriactivité), sur des territoires d’études d’échelles variées (du local au national), confrontées à l’accélération des modifications de leur environnement (culturel, économique, environnemental, social, …).

Elles pourront être construites en rapport avec l’un et/ou l’autre des deux angles suivants :

  • Caractérisation de stratégies d’installation des jeunes adoptées par les habitants du territoire étudié. Face aux évolutions les plus importantes des dernières décennies dans cette zone (démographie, évolutions économiques et politiques nationales et globales …), les auteurs montreront en quoi les stratégies mises en œuvre dans le passé ont pu devenir inadaptées (inefficaces, voire parfois contre-productives) et quels mécanismes de réadéquations se sont mis en place, avec quels résultats et quelles limites.
  • Présentation et analyse d’initiatives publiques ou non gouvernementales visant à favoriser l’accès des jeunes et de nouveaux producteurs à la terre destinées à lever les obstacles pour faciliter l’installation couronnées ou non de réussites.

Les réalités documentées doivent être observées en Afrique Sub-saharienne, Afrique du Nord, Amérique Centrale et du Sud et Asie.

Télécharger l’intégralité de l’AAC en pièce jointe, à droite de cette page, dans l’onglet « Voir aussi ».

Les notes de proposition sont à envoyer avant le 15 février 2018