Appel à manifestation d’intérêt « Gestion du foncier irrigué en zone SAGI »

du 09/03/2020 au 27/03/2020

COSTEA : Etude sur la gestion du foncier irrigué

L’AFEID souhaite lancer dans le cadre du COSTEA (Comité Scientifique et Technique Eau Agricole) une étude qui a pour objet de réaliser un état des lieux-diagnostic des règles et outils de gestion du foncier irrigué par les SAGI ouest-africaines dans leurs zones d’intervention. Ce projet s’inscrit dans l’action structurante du COSTEA dédiée à l’irrigation en zone SAGI (Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest). Le périmètre d’étude concerne les 11 SAGi des 6 pays de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal & Tchad) avec des études de cas plus particulièrement au Burkina Faso (BagréPôle), au Mali (ON), au Sénégal (SODAGRI) et au Niger (ONAHA).

L’objectif de cette étude est de faire progresser la régulation foncière au sein des périmètres irrigués dans le but d’accroître la mise en valeur et la durabilité des aménagements d’irrigation.

L’avis est accessible sur AFD DG Market et les candidats sont invités à manifester leur intérêt d’ici le 27 mars sur la plateforme https://afeid.e-marchespublics.com/