Burkina Faso : atelier de validation du « Code foncier rural annoté »

le 08/07/2019

Au Burkina, les textes qui encadrent la gestion du foncier en milieu rural sont assez nombreux et épars, ce qui ne facilite pas leur recherche et leur exploitation, constituant ainsi un handicap pour la promotion des droits fonciers en général et ceux des femmes et des jeunes filles en particulier. C’est fort de ce constat que la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (FKAS) a tenu, vendredi, 5 juillet 2019 à Ouagadougou, un atelier de validation du « Code foncier rural annoté » pour rendre les textes plus accessibles aux populations et faciliter leur exploitation par les praticiens.

Cette diversité de textes épars relatifs au foncier rural ne facilite pas la recherche de l’information foncière. Ce qui peut constituer une source de tensions sociales et défavoriser les acteurs du foncier rural en général, les femmes et jeunes filles en particulier. C’est ce qui justifie également cette action de la FKAS.

L’élaboration de ce code consiste en une compilation de tous les textes législatifs et réglementaires (lois, décrets, et arrêtés) relatifs au foncier rural suivie de leur explication. Elle apparaît donc comme une contribution à l’amélioration significative de la gouvernance foncière en milieu rural en général et la promotion des droits fonciers des femmes et des jeunes filles en particulier.

 

Lire l’intégralité de l’article : cliquez-ici

Source : LeFaso.net via le Land Portal