En route vers le Forum Mondial d’Accès à la Terre, Université Polytechnique de Valence

du 31/03/2016 au 02/04/2016

La rencontre mondiale du FMAT réunira autant de représentants des trois catégories de signataires de l’appel FMAT que possible, avec une présence majoritaire d’organisations paysannes et de la société civile rurale et urbaine, parmi lesquelles des organisations de femmes et de jeunes (catégorie 1), des institutions gouvernementales et des organisations internationales (catégorie 2), des individus, parmi lesquels des chercheurs, des enseignants, des politiques, etc. (catégorie 3). Elle sera bien sûr ouverte à tous les autres acteurs souhaitant s’y exprimer dans le respect de l’appel FMAT et des règles du débat fixées par le Comité International d’Organisation du Forum.

Les organisateurs œuvrent pour réunir les moyens permettant de prendre en charge le déplacement et l’hébergement d’un maximum de participants. Nous comptons également beaucoup sur la capacité des organisations et des institutions signataires pour financer la venue des représentants, afin qu’un maximum de personnes soient en mesure de prendre part aux discussions.

Pour préparer ces travaux, les organisateurs ouvrent en septembre 2015 la phase des débats régionaux du FMAT. Le but est de réunir les contributions de tous ceux et celles qui les souhaiteront sur l’évolution de l’accès à la terre et aux ressources naturelles et l’évolution de leurs utilisations au cours des dix dernières années. Voir l’article spécifique sur les modalités de présentation de vos contributions.

Plus de 380 organisations, plus de 350 personnalités, et 7 institutions gouvernementales ou internationales ont déjà signé l’appel. Si vous souhaitez participer aux activités du Forum, signez tout d’abord l’appel sur le site du FMAT, http://landaccessforum.org/fr/, afin de recevoir directement les informations et le notification d’ouverture des différents débats.

Le Forum sera un moment privilégié pour avancer vers des solutions pour freiner et mettre un terme le plus rapidement possible aux accaparements de ressources naturelles par une minorité d’acteurs. Nous comptons sur vous tous pour y contribuer activement.

Source : Agter