“Acquisitions de terres, conflits et transformations agraires en Asie du Sud et du Sud-est” – Chiang Maï, 5 et 6 juin

du 05/06/2015 au 06/06/2015

Une conférence académique internationale est organisée par l’Université de Chiang Maï, en Thaïlande, le 5 et 6 juin sur le thème : “acquisitions de terres, conflits et transformations agraires en Asie du Sud et du Sud-est”.

A l’échelle mondiale, de puissants acteurs transnationaux vont chercher des terres en dehors de leur propre territoires afin de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et énergétique qui les concernent. La dynamique initiale d’appropriation foncière du Nord vers le Sud se transforme en une dynamique Nord-Sud-Sud, avec des pays du Sud économiquement puissant qui s’engagent dans ce mouvement.

Le ‘global land grab’ est devenu une expression-valise, pour décrire et analyser cette explosion des transactions foncières commerciales internationales. La réaction des états et des organisations de la société civile à ce phénomène a été très variée : grande menace pour la survie et les moyens de subsistance des populations rurales pour les uns, opportunité économique pour les paysans du sud pour les autres.

LDPI tente de fournir des éléments d’analyse approfondis sur cette question, afin d’organiser des débats approfondis et productifs sur ses causes et  ses implications.

Plus de 80 interventions sont prévues, téléchargeables librement sur le site de l’International Institute of social studies ici