Offre de thèse : la contribution des banques à l’insécurité foncière en milieu rural cambodgien

le 01/06/2018

La présente recherche se propose de cerner dans ses multiples détails l’impact du micro-crédit au sein de la société rurale cambodgienne et de voir en quoi l’expansion du micro-crédit affecte l’accès et le contrôle à la terre. Elle vise in fine à dévoiler les usages des terres confisquées aux emprunteurs non-solvables par les institutions de micro-crédit qui essaiment.

Pour conduire cette recherche, l’UMR Développement et sociétés recherche un.e étudiant.e motivé.e, autonome, pouvant s’intéresser à une problématique au coeur des défis environnementaux et sociétaux en Asie du Sud-Est. Elle constitue aussi une entrée clé pour l’axe 1 de recherche de l’UMR.

Le/la doctorant.e travaillera en lien avec Frédéric Bourdier, porteur du projet interdisciplinaire SOMANARE (Sécurité foncière et accès aux ressources naturelles: idées globales, relais régionaux et mouvement sociaux en Asie du Sud-Est). Il sera inscrit à l’Ecole doctorale de géographie de Paris auprès de laquelle il pourra effectuer une demande de contrat doctoral en juin 2019.

Télécharger l’annonce complète dans l’encadré « voir aussi », à droite de cette page.