Article scientifique

Les conflits inhérents à la gestion d’une ressource commune : Le cas du paysage suisse

Clemence Dedinger | Agter | 2017 |
Les conflits inhérents à la gestion d’une ressource commune :  Le cas du paysage suisse

Considéré comme un bien collectif, un bien commun, voire un bien environnemental, le paysage est une ressource complexe qui dépasse les limites des parcelles et des communes. Le paysage des montagnes suisses « se détériore » depuis une soixantaine d’années avec le développement des infrastuctures, l’urbanisation et les évolutions des systèmes de production dans l’espace rural.

Comment les autorités helvétiques peuvent-elles, sans générer de conflits, gérer durablement cette ressource, dont l’importance économique est considérable pour le pays,alors même qu’elle fait partie des choses non-appropriables?

Dans cet article, l’auteure examine les enjeux qui se nouent autour de la « ressource-paysage », en soulignant ses spécificités et en faisant un bref historique de la régulation étatique des usages du paysage dans les montagnes suisses. Elle montre comment des tensions apparaissent entre les différents acteurs du paysage, avec la confrontation de droits individuels et de droits collectifs.