Rapport d'expertise

Les agricultures familiales du monde

Jean-François Belières, Philippe Bonnal, Pierre-Marie Bosc, Bruno Losch, Jacques Marzin, Jean-Michel Sourisseau | AFD | 2014 |
Les agricultures familiales du monde

Définition, contribution et politiques publiques

Les agricultures familiales sont au coeur des transformations mais aussi des contradictions contemporaines de l’agriculture. Elles ont été et sont toujours le creuset d’innombrables innovations ainsi que des grandes révolutions agricoles. Elles forment la base sociale de la plupart des pays des Suds et contribuent à l’approvisionnement de leurs marchés locaux, nationaux et internationaux. Néanmoins, elles constituent, de manière paradoxale, la grande masse des ménages ruraux pauvres et en situation d’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale.

Le présent ouvrage répond à une demande de l’AFD, du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du MAAF. Il propose un état des lieux – nécessairement partiel – des débats sur et autour de l’agriculture familiale, de sa place et de ses rôles dans les enjeux et défis de l’agriculture de ce début de XXIe siècle et de sa prise en compte par les politiques publiques. Il vise, plus modestement, et dans la suite de la déclaration de l’Année internationale de l’agriculture familiale, à fixer quelques acquis de connaissance afin de mieux appréhender cette catégorie « agriculture familiale » qui s’avère protéiforme et beaucoup moins définie que sa mobilisation dans les débats actuels pourrait le laisser croire.

Il propose une analyse :
• de la définition de l’agriculture familiale et des termes proches utilisés dans la littérature ;
• des contributions de l’agriculture familiale sur l’emploi et la génération de revenus, la gestion des risques climatiques ou de marché, la diversification, l’adaptation de la production aux diversités des territoires et aux changements climatiques, la démocratie (gouvernance) locale, la gestion des ressources naturelles…
• de la place de l’agriculture familiale dans les politiques agricoles de plusieurs pays.