Communication atelier / colloque

Vers une articulation des modes de régulation foncière? Avancées récentes et enjeux.

Philippe Lavigne Delville (GRET) | Banque Mondiale | 2007 |

Cette contribution de Philippe Lavigne Delville au séminaire régional sur les enjeux fonciers organisé par la Banque Mondiale à Kampala (29 avril – 2 mai 2002) s’appuie sur l’ensemble des travaux menés sous l’égide du Ministère français des Affaires Etrangères sur les politiques foncières en Afrique jusqu’en 2001.

Après avoir rappelé quelques acquis de la réflexion sur les dynamiques foncières en prenant d’emblée le parti de ne pas s’enfermer dans une vision en termes de “transition entre coutume et modernité”, l’auteur fait le point sur les grands débats contemporains en cours sur les politiques foncières en Afrique, tout en offrant un résumé des principales approches en vigueur. Il discute ensuite de la nécessité de construire des mécanismes de régulations, qui articulent les interventions de l’Etat et celles de la société civile tout en respectant de grands objectifs majeurs d’équité.

La prise en compte de la dialectique entre Etat et politiques publiques d’une part, gestion locale et acteurs de la société civile d’autre part, déjà clairement évoquée dans ce texte, n’a cessé depuis de prendre de l’importance.