Appel à manifestation d’intérêt : le CTFD lance le Guichet d’études sur le foncier pour 2020-2021

Appel à manifestation d’intérêt : le CTFD lance le Guichet d’études sur le foncier pour 2020-2021

du 19/06/2020 au 15/09/2020

Le Comité Technique « Foncier et Développement » lance son appel à candidatures sur le « Guichet d’Etudes sur le Foncier » relatif au financement de doctorants et post-doctorants pour l’année 2020/2021.

Dans le cadre de la mise en place d’appuis aux thésards et/ou aux chercheurs en post-doctorat encadrés par des institutions ayant une expertise reconnue en matière de foncier, un maximum de 10 études pourra ainsi être financé au cours de l’année 2020/2021, ces bourses étant destinées à des doctorants et post-doc et visant à la production de connaissances

Pour assurer la cohérence entre les propositions soumises au financement du guichet et les attentes de la Coopération Française, des thèmes et des champs géographiques prioritaires ont été identifiés

  • Thématiques retenues

Les moyens financiers qui seront accordés devront servir à la réalisation d’études s’inscrivant dans l’un des trois principaux thèmes de travail actuels du Comité, à savoir :

  • Les politiques foncières, notamment la manière dont elles abordent les enjeux d’aménagement du territoire et d’impacts liés aux changements climatiques ;
  • Les marchés et transactions foncières, et leur lien processuel avec les situations de conflits ;
  • Les investissements agricoles à grande échelle, et plus particulièrement leur impact sur les dynamiques d’évolution des systèmes agraires et des structures agricoles ;

Les propositions d’études sur les questions de genre et la place du foncier dans les zones en crise et les conflits sont vivement encouragées.

  • Enjeux selon les zones géographiques concernées

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt n’impose aucune restriction géographique : les études financées peuvent se dérouler sur tous les continents.

Les propositions ciblant des pays ou régions où l’AFD a une expérience significative d’intervention en appui aux politiques foncières (approfondissement de certaines questions porteuses pour appuyer les réflexions et la mise en œuvre des réformes en cours, ou actualisation des connaissances et informations disponibles) et où la Coopération française (AFD, MEAE) mène actuellement des activités sont particulièrement attendues.

En outre, les propositions d’études en Amérique Latine et en Asie sont vivement encouragées.

  • Résultats attendus et livrable

Ces études devront alimenter la réflexion du Comité et les chantiers de réflexion collective en cours et à venir (Zones économiques Spéciales, modalités de conversion des usages du sol, marchés fonciers et dynamique des structures agraires, gestion du foncier pastoral, rôle du foncier dans l’aménagement du territoire). Elles donneront lieu à des restitutions (journées de réflexion, réunions, etc.), dont l’une pourra être à destination du Comité, si ce dernier en fait la demande.

Un seul livrable est demandé : un rapport d’analyse et de recommandations, compilant l’ensemble des résultats de 100 pages maximum, annexes comprises. Des fiches pédagogiques ou pays qui soient utiles au Comité et à la Coopération Française pourront être commandées par le CTFD en plus, au cas par cas, à l’issue des travaux et moyennant des budgets additionnels.

L’approche méthodologique pourra varier en fonction de l’ancrage disciplinaire (anthropologie, sociologie, économie, droit, agronomie, urbanisme, sciences politiques, etc.) et des objectifs définis pour chacune des études.

  • Eléments de calendrier

Les études démarreront au plus tard en avril 2021.

Les livrables finaux devront être délivrés avant fin mai 2022.


Le dossier d’appel à manifestation d’intérêt est téléchargeable dans la rubrique “voir aussi” à droite de cet article

Les soumissionnaires souhaitant faire une proposition de projet d’études l’adresseront à la société « e-sud développement » uniquement par courriel aux adresses suivantes :

offre_ctf@e-sud.fr ET claire.moreau@e-sud.net, en mettant en copie : sylvie.rousse@e-sud.fr

La date limite de soumission des propositions est le 15 septembre 2020 (20h00 GMT).