Lancement du MOOC foncier et développement
 

Par ici pour vous inscrire au Mooc
Pour faciliter une meilleure compréhension des enjeux et débats sur les politiques foncières dans les pays du Sud, le Comité technique "Foncier et développement" (CTFD) a conçu et développé avec ses membres un MOOC sur la base des connaissances et expériences accumulées depuis plus de vingt ans dans différents contextes, et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest.

Vous trouverez dans ce MOOC, une clarification des concepts clefs, des débats et controverses sur les questions foncières, et des repères pour agir sur un ensemble de sujets stratégiques : les acteurs, droits et institutions liées au foncier, les instruments et défis des politiques publiques en la matière, les marchés fonciers agricoles et leur régulation, les appropriations de terres à grande échelle, les communs de la terre et des ressources qu’elle porte, et les liens entre le foncier et les conflits violents.

A l'issue du MOOC, vous serez capable de comprendre les grands enjeux et défis liés aux questions foncières et leurs implications concrètes pour la sécurisation des droits des populations locales dans les pays et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les savoirs théoriques présentés dans le MOOC sont illustrés par des exemples concrets sous forme de témoignages, de vidéos animées et d'exercices appliqués.

Parce que les changements de politiques foncières passeront par la construction de visions partagées entre tous les acteurs stratégiques intervenant sur le foncier, ce MOOC s’adresse à un large public d'acteur.ice.s issu.e.s de différents horizons, au Nord comme au Sud : décideurs politiques et agents des services de l'Etat, élu.e.s et technicien.nes des collectivités locales, opérateurs de projets, acteur.ice.s de la société civile, agents d'organisations internationales, expert.e.s, enseignant.e.s. et leurs étudiant.e.s.

 

 
Nous contacter
animation@foncier-developpement.fr
Sur Twitter
@ComiteFoncier
© 2023