Article scientifique

La question foncière, les ressources naturelles et l’environnement : trois dimensions indissociables du développement dans le monde contemporain.

Alain Karsenty (CIRAD), Aurélie Binot Daou (CIRAD) | VertigO | 2007 |

Cet article introduit le hors série n°4 de la revue VertigO, consacré à l’enchâssement social des droits et politiques publiques.
Certains des articles proposés dans ce numéro spécial ont été rédigés sur base de communications orales présentées lors du
colloque « Les frontières de la question foncière : Enchâssement social des droits et politiques publiques », qui s’est tenu à
Montpellier (France) du 17 au 19 mai 2006. Les questions foncières et de gestion des ressources naturelles renouvelables qui sont soulevées ici proposent une réflexion sur les politiques publiques, les modalités de gouvernance environnementale, et les approches – souvent innovantes – mises en œuvre par les projets de développement. Une analyse de la solidité de l’ancrage de ces opérations foncières dans les réalités socioéconomique et politique locales et leurs impacts économiques, écologiques et sociopolitiques est notamment proposée.