4ème Forum Foncier de la Région du Mekong (MRLG)

le 19/09/2025

Le 4e Forum Foncier de la Région du Mékong s’est ouvert à Bangkok le 17 septembre 2025, avec plus de 250 participants présents en personne et plus de 700 inscrits en ligne. La session, animée par Solinn Lim, a donné le coup d’envoi de trois jours de dialogue autour du thème central : « Un changement transformateur pour les populations, les terres et le climat dans le Mékong ».

Les représentants des gouvernements de la région du Mékong et les partenaires financiers en provenance de Suisse, d’Allemagne et du Luxembourg ont fait le point sur les progrès des réformes en matière de gouvernance foncière, les défis persistants auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles et les communautés locales, ainsi que le besoin urgent d’adopter des approches inclusives et sensibles au climat en matière de droits fonciers.

La séance d’ouverture du 4e Forum Foncier de la Région du Mékong a souligné à la fois les réalisations de la dernière décennie et les défis urgents qui restent à relever. De l’appel de l’ambassadeur Zwahlen en faveur de politiques foncières climato-intelligentes, à l’insistance de Rimmele sur le foncier comme pierre angulaire de la lutte contre la déforestation, en passant par l’accent mis par Sysomphorn sur la croissance verte et l’investissement responsable, et le rappel d’Ingalls que la terre est intimement liée à la dignité et à l’identité, les intervenants ont tous souligné le rôle central de la gouvernance foncière pour l’avenir de la région.

Le Forum s’est ouvert sur un constat partagé : un changement transformateur pour les populations, les terres et le climat dans le Mékong nécessite une collaboration soutenue, des réformes inclusives, ainsi que le courage de s’exprimer et d’agir au nom des plus vulnérables.