Appel à candidature : Cours en ligne sur l’accaparement des terres et ses réponses (2021)

AGTER et la CMAT, dans le cadre d’un service de formation interactive initié avec l’appui de International Land Coalition, proposent aux membres d’organisations paysannes et de la société civile, professionnels du développement, chercheurs, journalistes, étudiants et toutes personnes intéressées de participer à un cours en ligne consacré à l’analyse des accaparements de terres dans le monde et au renforcement mutuel des actions pour y faire face.

DATES : 28 JUIN – 23 JUILLET 2021

DÉPÔT DES CANDIDATURES: AVANT LE 24 JUIN 2021

Dans certains contextes, la concentration des terres et des ressources par quelques personnes ou entreprises peut s’opérer sans violence apparente, par le biais d’achats, de locations, d’héritages, etc., de commun accord, au moins en apparence, entre les parties. Mais ces processus contribuent au développement des inégalités et ne permettent pas non plus de satisfaire l’intérêt général.

Le cours traitera ces deux grandes situations d’accaparement, avec ou sans violation apparente des droits des populations. Les participants discuteront sur la base de ces analyses de possibles réponses et propositions d’actions.

Cliquer sur le lien ci dessous pour plus d’informations sur le cours (contenu, prérequis…) et les modalités de candidature :