Appel à communication – Journées doctorales Foncier 2014

le 15/04/2014

Le Pôle foncier de Montpellier organise la quatrième édition des « Journées Doctorales Foncier », à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, du lundi 13 au jeudi 16 octobre 2014.

Objectifs

Les Journées Doctorales Foncier ont pour objectifs de proposer un espace de discussions et d’échanges scientifiques sur la thématique foncière entre doctorants et chercheurs expérimentés spécialisés sur le foncier, relevant de différentes disciplines des sciences sociales.  Les Journées Doctorales Foncier n’ont pas vocation à se substituer à l’encadrement des travaux de thèse, mais à fournir un cadre de discussion de l’objet foncier dans les travaux de recherche. La présence des encadrants est la bienvenue.

Organisation des journées

– Présentation introductive (1 heure), par des chercheurs expérimentés, de travaux de recherche récents ou en cours, ou de synthèses thématiques.
– Présentation de travaux de doctorants, discussion par des chercheurs expérimentés et débats (le reste de la journée).
Chaque doctorant disposera d’un créneau de 90 mn pour présenter son travail, écouter et réagir aux commentaires des discutants, et échanger avec l’assistance. En fonction du nombre de participants, les sessions se dérouleront en plénière ou en parallèle.
Les contributions écrites et les présentations pourront se faire en anglais. Néanmoins, la langue de travail principale sera le français.

Nature des contributions et modalités de soumission

Les travaux de thèse peuvent se trouver à différents états d’avancement. Le foncier ne doit pas nécessairement constituer l’entrée principale de la thèse, mais doit s’y articuler de manière suffisamment étroite pour justifier l’intérêt d’une contribution à ces Journées doctorales. Les différentes disciplines des sciences sociales pourront être représentées. Priorité sera donnée aux travaux portant sur le foncier rural ou péri-urbain au Sud.

Dates importantes

Les propositions de communication devront parvenir aux organisateurs avant le 15 avril 2014.

Informations et soumission des propositions de communication : pole.foncier@msh-m.org

Appel à communication et formulaire de proposition à télécharger ci-contre (rubrique “Voir aussi”).