ONU-Habitat et l’Initiative foncière arabe invitent actuellement les organisations et institutions intéressées de la région arabe à soumettre des manifestations d’intérêt pour mener une évaluation du marché du logement locatif urbain dans la région arabe et identifier les meilleures pratiques et recommandations politiques pour améliorer le marché locatif urbain dans la région.
La région arabe est confrontée à de graves défis en matière de logements locatifs, dus à l’urbanisation rapide, à la croissance démographique, aux inégalités économiques et à la prolifération des établissements informels, encore exacerbés par les déplacements induits par les conflits et les tensions liées au climat. Le logement locatif, souvent la seule option envisageable pour les groupes à faible revenu et les populations déplacées, est devenu de plus en plus inabordable et précaire. Dans de nombreux pays arabes, les cadres juridiques et politiques marginalisent les logements locatifs ou ne protègent pas suffisamment les droits des locataires’, ce qui conduit à des accords de location informels et exploiteurs. Cette situation est aggravée par une pénurie de parc locatif formel et une intervention gouvernementale limitée dans le secteur, ce qui se traduit par un système de logement fragmenté et exclusif. Alors que la population urbaine devrait augmenter, l’accès à des logements locatifs sûrs et abordables est une préoccupation majeure,en particulier pour les ménages à faible revenu, déplacés et autres ménages vulnérables.
L’objectif de cette évaluation est d’éclairer la politique et la programmation en matière de logements locatifs urbains dans la région arabe, y compris les efforts visant à améliorer l’accessibilité au logement locatif, la sécurité et la protection des locataires, en particulier pour les populations à faible revenu, déplacées et autres populations vulnérables.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn