La Revue des questions foncières (Land Tenure Journal) de la FAO, lancée début 2010, succède à la Revue « Réforme agraire, peuplement foncier et coopératives », publiée entre 1964 et 2009. Elle est un média de diffusion d’informations de qualité et de points de vue diversifiés sur la propriété foncière et les ressources naturelles. Elle se veut une publication de référence dans les domaines du foncier, des politiques foncières et de la réforme agraire. Ses principaux bénéficiaires sont les administrateurs et les professionnels du foncier, mais elle laisse également la place à des contributions académiques et à des analyses théoriques pertinentes.
Dans l’optique de son prochain numéro qui sera consacré aux Directives Volontaires sur la Gouvernance Responsable des Terres, un appel à résumés est lancé jusqu’au 22 septembre 2025.
Les VGGT ont été adoptées en mai 2012 par le CFS pour promouvoir la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance durables. Plus de vingt pays africains ont aligné leurs législations foncières sur les principes des VGGT depuis leur adoption. Des mécanismes multi-acteurs ont été établis pour faciliter la coordination et l’action collective à tous les niveaux.
L’appel à contributions lancé pour le prochain numéro du Land Tenure Journal vise à :
- Compiler des études de cas concrètes sur l’utilisation des VGGT pour des réformes foncières inclusives.
- Explorer des expériences de réforme foncière dans diverses régions, y compris l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est.
- Mettre en lumière les tendances émergentes et les approches innovantes dans la gouvernance foncière.
Soumission et calendrier
- Les auteurs doivent soumettre un résumé d’une page avant le 22 septembre 2025.
- Les résumés acceptés seront validés d’ici le 30 septembre 2025, et les articles complets doivent être soumis d’ici le 30 décembre 2025.
- Les articles doivent être soumis en anglais, en format Word, et respecter des normes de mise en page spécifiques.
- Les références doivent être citées correctement, et les articles doivent être prêts pour un processus d’évaluation par les pairs.

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