L’initiative « Droits et ressources » (RRI) suit l’évolution des régimes fonciers afin de contrôler la reconnaissance juridique des peuples autochtones et des communautés locales. Au total, elle propose cinq bases de données, qui comprennent à la fois des données quantitatives et qualitatives. Outre le suivi des régimes fonciers, de l’ensemble des droits et des droits des femmes sur les forêts communautaires, elle fournit une base de données sur les régimes fonciers forestiers qui couvre plus de 90 % de la superficie forestière mondiale.
« Qui possède les terres et les forêts du monde, et comment la reconnaissance des droits fonciers statutaires des communautés a-t-elle évolué au fil du temps ? S’appuyant sur plus de 15 ans de données, les bases de données quantitatives de RRI sur les forêts et les régimes fonciers fournissent des éléments répondant à ces questions cruciales ».
Les données de RRI disponibles sur le LandPortal :
· Terres forestières administrées par les gouvernements (millions d’hectares)
· Terres forestières désignées par les gouvernements pour les peuples autochtones et les communautés locales (millions d’hectares)
· Terres forestières appartenant aux peuples autochtones et aux communautés locales (millions d’hectares)
· Terres forestières appartenant à des particuliers et à des entreprises (millions d’hectares)
Article complet à lire ici