Le 23 septembre 2025, plus de 160 participants issus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se sont réunis en ligne pour échanger sur l’Année internationale des parcours et des pasteurs (IYRP 2026). Organisé par le Groupe de Travail sur le Pastoralisme, en collaboration avec le CILSS, la FAO et le Groupe de soutien régional Afrique de l’Ouest et du Centre, ce webinaire a marqué une étape clé dans la préparation de cet événement mondial.
Le compte rendu complet du webinaire revient sur les principales interventions et les messages clés portés par la FAO, le Secrétariat mondial de l’IYRP, le CILSS, le GT Pasto et les réseaux régionaux (ROPPA, RBM, APESS). Il présente les objectifs de l’IYRP 2026, à savoir sensibiliser à l’importance des pâturages, reconnaître le pastoralisme durable, encourager la participation politique des éleveurs et promouvoir des investissements durables, et met en évidence la richesse des échanges autour des priorités régionales.
Les discussions ont souligné la nécessité de renforcer la visibilité des dynamiques existantes (stratégie régionale d’élevage, Nouakchott +10), de mieux valoriser les savoirs pastoraux et de prendre en compte des enjeux majeurs pour la région : sécurité, foncier, mobilité et participation des femmes et des jeunes. Le GT Pasto et le groupe de soutien régional AOC se sont engagés à accompagner la valorisation des initiatives régionales et à encourager la participation active des acteurs ouest-africains aux grands rendez-vous internationaux prévus en 2026.
Téléchargez le compte rendu complet (PDF, 14 pages) pour retrouver l’ensemble des interventions, des propositions et des perspectives régionales autour de l’IYRP 2026. Le replay du webinaire est également disponible en ligne.
![Cap sur l’Année internationale des parcours et des pasteurs [Replay] Cap sur l’Année internationale des parcours et des pasteurs [Replay]](https://www.foncier-developpement.fr/wp-content/uploads/Annonce-Webinaire-FR-e1761750865442-360x183.jpeg)
Rejoignez-nous sur
LinkedIn