Le mercredi 1er février à 18h30
A la Fondation Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris, Grande salle rdc
Avec l’intervention de
Omar Bessaoud
(Chercheur au CIHEAM-IAM-Montpellier)
L’intervention portera sur la problématique des réformes agraires dans trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie. Après un rappel des contextes qui prévalaient au lendemain des indépendances politiques dans chacun des pays, Omar Bessaoud décrira le contenu de chacune des réformes agraires mise en œuvre dans les années 1960-70 ainsi que les résultats enregistrés. Il proposera une analyse des principales raisons à l’origine des échecs des processus des réformes agraires engagées.
Omar Bessaoud décrira ensuite les principaux axes des politiques publiques agricoles arrêtées aujourd’hui dans ces pays en accordant à la question des structures agraires une place particulière. Il montrera comment la question de l’accès à la terre à une majorité de petits paysans est partout occultée : la paysannerie est absente des tous les programmes agricoles et ruraux mis en œuvre, car les pouvoirs en place dans tous les pays du Maghreb ont délibérément opté pour une « modernisation agricole » promue par une classe de paysans aisés, d’entrepreneurs ruraux ou de nouvelles élites économiques d’origine urbaine et rurale.
Omar Bessaoud conclura autour d’une interrogation finale : Les renoncements observés dans tous les pays sur la question agraire et le pari politique fait sur « une agriculture sans agriculteurs », ne portent-ils pas le risque d’accentuer des inégalités sociales, source de violences politiques et d’instabilité pour la région ?
Entrée libre et gratuite, diffusez l’information autour de vous !
Merci de vous inscrire par retour de mail (coline.sauzion@agter.org) ou par téléphone (01 43 94 72 59)