Conférence du Comité technique “Foncier et Développement”

Conférence du Comité technique “Foncier et Développement”

le 15/12/2014

Formalisation des droits fonciers locaux et régulation des investissements agricoles : Propositions des acteurs français

Lundi 15 décembre 2014 à l’AFD

A l’heure où de nombreuses institutions internationales et agences de développement appuient la mise en œuvre de politiques et de programmes de formalisation, où les investissements privés dans les terres s’accélèrent, et où l’élaboration de principes pour améliorer la gouvernance foncière et encadrer les investissements dans le secteur agricole se multiplient, la France est appelée à clarifier ses positions et à les traduire dans les faits par des mesures concrètes.

Dans ce contexte et avec l’aide du Comité technique « Foncier et développement » (CTFD) , le MAEDI et l’AFD ont engagé deux chantiers de réflexion, ayant pour objectif de définir une position française, identifiant une série de principes politiques et opérationnels qui guideront à l’avenir l’action de la France et de ses opérateurs.

Ce travail a donné lieu à un guide d’analyse ex-ante des projets d’investissements agricoles à emprise foncière et au document d’analyse  “La formalisation des droits dans les pays du Sud. Dépasser les controverses”, actuellement en cours de finalisation.

Le Comité technique “Foncier et Développement” invite ses membres et partenaires nationaux et internationaux à partager et mettre en débat ses analyses, dans la perspective d’une contribution à un positionnement français officiel.

Voir le programme de la conférence et le plan d’accès.

La rencontre se tiendra à l’AFD, 7 rue Roland Barthes, Paris 12e de 9h00 à 17h00.