COP 30 à Belem (Brésil)

COP 30 à Belem (Brésil)

du 10/11/2025 au 21/11/2025

La Conférence des Parties (COP) est le plus grand événement mondial de discussions et de négociations sur le changement climatique. Elle se tient chaque année, la présidence étant assurée à tour de rôle par les cinq régions reconnues par les Nations Unies. En 2025, le Brésil aura l’honneur d’accueillir la 30e Conférence des Parties (COP30), qui se tiendra à Belém, dans l’État du Pará.

Le Sommet de Belém sur le climat, prévu du 6 au 7 novembre 2025, réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres et des dirigeants d’organisations internationales pour aborder les principaux défis et engagements en matière de lutte contre le changement climatique. Convoqué par le président Luiz Inácio Lula da Silva, ce sommet marque une étape essentielle dans le processus de mobilisation et de dialogue international sur l’agenda climatique mondial. Immédiatement après le sommet, la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) se tiendra à Belém du 10 au 21 novembre 2025.

L’accueil du Sommet en Amazonie brésilienne revêt une profonde symbolique. Cette région, considérée comme essentielle à l’équilibre climatique de la planète, accueillera pour la première fois une réunion environnementale de haut niveau. C’est également la première fois qu’une COP se tient dans une forêt tropicale. Cet événement renforce le rôle du Brésil comme leader international en matière de développement durable, de conservation des forêts tropicales et de justice climatique.

L’ordre du jour du Sommet sur le climat comprend la Plénière générale des dirigeants, au cours de laquelle interviendront des chefs d’État et des représentants d’organisations internationales. Des sessions thématiques, présidées par le président Lula, seront également consacrées aux thèmes suivants : Climat et nature : forêts et océans ; Transition énergétique ; et Dix ans de l’Accord de Paris : Contributions déterminées au niveau national (CDN) et financement. Le programme comprendra également un déjeuner de présentation du Fonds pour les forêts tropicales éternelles (TFFF). Cet événement réunira des pays et des investisseurs forestiers tropicaux.

Plusieurs résultats clés sont attendus dans des domaines stratégiques pour lutter contre le changement climatique. Parmi ceux-ci figurent la Déclaration de lancement du TFFF, l’Appel à l’action pour la gestion intégrée des incendies, l’Engagement de Belém pour les carburants durables et la Déclaration sur la faim, la pauvreté et l’action pour le climat. Le président Lula lancera un Appel à l’action pour le climat afin d’identifier les principales lacunes dans la mise en œuvre du régime climatique international et de proposer des solutions.

Le sommet se tiendra au Parque da Cidade (Parc de la Ville), l’un des lieux d’accueil de la COP30 pour la population locale. Le site sera divisé en deux zones : la Zone bleue, réservée aux délégations officielles, et la Zone verte, ouverte au public et axée sur le dialogue entre la société civile, le secteur privé et les gouvernements autour de solutions durables.

Pour plus d’informations sur la COP, visitez le site Web de la CCNUCC .

Voir le site officiel de la COP : https://cop30.br/en