Echanges entre trois territoires pastoraux au Maroc, en Tunisie et en France

Echanges entre trois territoires pastoraux au Maroc, en Tunisie et en France

le 18/10/2023

Du 15 au 19 mai 2023, s’est tenue à Médenine la 2e rencontre des territoires pastoraux dans le cadre de l’initiative PASTOREG, soutenue par le Comité technique « Foncier & Développement ». Cette rencontre a été organisée par l’Iram, en collaboration avec les Commissariats Régionaux au Développement Agricole de Médenine et Tataouine et l’Institut des Régions Arides de Médenine.

Cette initiative, financée par le Comité technique Foncier & Développement depuis 2020 et menée conjointement par l’Iram et l’IRD, vise à animer une réflexion et un dialogue politique entre trois territoires pastoraux (la région du Drâa-Tafilalet au Maroc, le Gouvernorat de Médenine et Tataouine en Tunisie et les Alpages de l’Isère en France) sur la thématique de la régulation pastorale dans le contexte actuel de changements climatiques.

Une première rencontre des territoires a été organisée à Ouarzazate en mars 2021, dont l’objectif était de démarrer les activités d’échanges et de dialogue entre les territoires.

Cette 2e rencontre a été l’occasion pour les représentants des organisations techniques, d’éleveurs et d’élus de la Fédération des Alpages de l’Isère (France), l’ORMVAO (Maroc) et les CRDA de Médenine et Tataouine ainsi que la DGFIOP (Tunisie) de se retrouver et d’échanger à propos des effets de la sécheresse sur l’élevage pastoral, préoccupation particulièrement aigue au sein des trois territoires, ainsi que sur la question de la régulation de l’accès au foncier collectif, au centre de la question de l’adaptation des usagers des ressources dans le contexte actuel.

Les discussions et partages d’expériences ont pu être approfondis lors des rencontres organisées sur le terrain avec les Groupements de Développement Agricole et les Conseils de gestion des parcours collectifs dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine.

La semaine s’est clôturée sur un atelier au cours duquel les trois territoires ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les travaux engagés à travers des activités axées sur l’action collective et opérationnelle en vue de répondre aux attentes sur le terrain et concrétiser les idées discutées.

Voir aussi sur le sujet du pastoralisme :

Regards sur le foncier n°17 : Analyse des trajectoires et des politiques du droit foncier agropastoral en Afrique de l’Ouest