Forum national sur la gouvernance foncière au Bénin

Forum national sur la gouvernance foncière au Bénin

le 17/01/2024
Photo: leleaderinfobenin.bj (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Un atelier de dialogue sur les politiques et la gouvernance foncière au Bénin s’est tenu les 14 et 15 novembre 2024 à Cotonou. Cette rencontre a été organisée par la PNOPPA, Synergie Paysanne, l’ANOPER, le LARES, l’Université nationale d’agriculture et le CEBEDES et a réuni plus de 80 participants. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Royal hôtel sous la présidence du représentant du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Cet atelier visait entre autres à partager les résultats de recherches réalisées dans le cadre du projet « Appui aux processus nationaux de réforme foncière », conduits avec l’appui du Comité technique « Foncier & Développement ». Différentes études, en collaboration avec l’Université national d’agriculture (UNA), ont ainsi été présentées. Ces dernières portaient sur :

  • la mise en débat des effets des interventions foncières spécifiques de l’Etat sur les moyens d’existence des exploitations agricoles familiales, notamment concernant l’impact lié à la création de zones économiques spéciales (ZES) dans les communes d’Abomey-Calavi, Allada, Zé, Tori et Kpomassé ;
  • la capitalisation et valorisation dans les débats nationaux sur les systèmes d’élevage mobile, des expériences locales existantes en matière de cogestion des espaces pastoraux et des ressources partagées dans les départements des Collines, de l’Alibori et de l’Atacora.

Le cadre d’échanges de l’atelier a permis de discuter ce ces résultats et des questions qu’ils soulèvent en termes de gestion des conflits, de partage des usages et de mise en œuvre des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique. Le cadre de l’atelier a aussi permis d’échanger sur les modalités de création et de coordination du cadre de concertation et du dispositif « Alerte-foncier ». Il s’agissait de recueillir les engagements des parties-prenantes pour pouvoir lancer officiellement dans les prochains mois le cadre de concertation et le dispositif Alerte-foncier.