Guides pour les membres d’une communauté et les défenseurs interagissant avec de potentiels investisseurs

le 30/09/2020

La décision de permettre ou non à un investisseur d’utiliser les terres et les ressources naturelles communautaires est l’une des décisions les plus importantes qu’une communauté puisse prendre. Si un projet d’investissement est réalisé de manière respectueuse et inclusive, il peut aider les membres de la communauté à atteindre leurs objectifs. Mais les investissements s’accompagnent de risques. Les projets d’investissement peuvent, pendant un certain temps, rendre indisponibles les terres dont les membres de la communauté ont besoin pour l’agriculture et d’autres activités de subsistance. Ils peuvent polluer les rivières, les lacs, l’air et les sols locaux. Ils peuvent bloquer l’accès aux sites sacrés ou aux sources d’eau. Ils peuvent même violer les droits humains des membres de la communauté. Dans certains cas, les membres des communautés peuvent totalement perdre leurs terres à cause des investissements.

Face à ces défis, le CCSI s’est associé à Namati, une organisation d’autonomisation juridique, pour produire deux guides destinés à soutenir les communautés et leurs défenseurs dans leurs interactions avec les investisseurs fonciers.

Guide 1 explique comment les communautés peuvent : se préparer avant l’arrivée d’un investisseur ; et décider d’entamer ou non des discussions ou des négociations avec un investisseur qui est arrivé.

Guide 2 est conçu pour aider les communautés à négocier un contrat clair, juste et équitable avec un investisseur.

 

Téléchargez les guides, en français et en anglais sur le lien ci-dessous.