Journée d’étude : Regards croisés sur les “accaparements des terres” en Afrique

le 26/05/2016

La journée d’étude est organisée par le laboratoire Les Afriques dans le Monde, et aura lieu le jeudi 26 mai 2016 de 9h45 à 16h15 à la Maison des Suds (salle des stages) à Pessac (Esplanade des Antilles), à bordeaux.

Programme de la journée

9h45 – 10h : Ouverture de la JE / Introduction du comité d’organisation

10h – 10h45 : Séance inaugurale par Alain Durand Lasserve (géopgraphe, chercheur émérite CNRS/ LAM)

” Appropriation massive des terres agricoles par les investisseurs nationaux à la périphérie des grandes villes d’Afrique de l’Ouest. Mali, Togo, Benin et Côte d’Ivoire”

11h – 13 h : Première session de communications présidée par Claire Médard (géographe et chercheure à l’IRD)

  • Dominik Kohlhagen (chercheur associé en anthropologie juridique, Max Planck Institut, Halle / Allemagne) : ” “Accaparements des terres” dans les Grands Lacs: héritages coloniaux en question”
  • Fadimatou Mounsade (chercheure en anthropologie, chargée de cours à l’Universite Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé/ Cameroun : ” “Sur le terrain de mon grand-père… ? “, de l’usage du sol à la propriété foncière au Cameroun”
  • Brad Safarik (doctorant en science politique, LAM/ Sciences Po Bordeaux : “Népotisme dans les transactions foncières angolaises : le cas de la région de Kwanza-Sul”

13h – 14h30 : Pause déjeuner

14h30 – 16h : Deuxième session de communications présidée par Marie Mellac (Maître de conférences en géographie à Bordeaux Montaigne/ UMR Passages)

  • Sylvia Soro (docteure en droit public, Université de Bordeaux) :  “Les transactions foncières face au droit coutumier de propriété en Afrique de l’Ouest : le cas de la Côté d’Ivoire”
  • Vonihanitra Catella-Randrianarisoa (doctorante en droit publique, Université de Bordeaux/ LAM) : “Les “accaparement des terres” à Madagascar. La négociation des transactions foncières face à la pression des investisseurs”

16h : Môt de clôture

Le plan d’accès à la Maison des Suds est téléchargeable à droite de cette page, dans l’encadré “Voir aussi”