La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui, une déclaration d’intention de lancer un nouveau réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) pour de meilleurs droits fonciers dans le continent. NELGA complétera et appuiera le travail de l’Initiative sur les politiques foncières (LPI) qui est un partenariat tripartite de la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et la CEA.
NELGA apportera son appui au programme foncier de l’Union africaine, en particulier l’utilisation du «Cadre et des lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique» et les directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers, de la pêche et des forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT). Cette initiative de l’Union africaine est conçue pour renforcer les capacités humaines et institutionnelles en ce qui concerne le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques foncières en Afrique qui soient équitables, sexospécifiques, portant une attention particulière aux groupes marginalisés aux fins d’une croissance économique.
Ledit Réseau d’excellence fonctionnera comme un réseau parmi les principales institutions académiques et de recherche africaines et assurera la liaison avec la société civile, le secteur privé, les praticiens du secteur foncier et les décideurs pour combler les lacunes dans la formation, les statistiques et la recherche en matière de gouvernance foncière. Un programme de bourses d’études mis en place par le service allemand d’échanges universitaires (DAAD) sera élaboré pour créer de nouvelles possibilités de formation et de recherche pour les cadres et chercheurs, jeunes comme supérieurs dans le foncier.
Lire l’article entier sur farmlandgrab
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook