Le Comité technique « Foncier & développement » en vidéo !

Le Comité technique « Foncier & développement » en vidéo !

L’équipe du Secrétariat du Comité est heureuse de vous présenter sa dernière réalisation, qui revient en image sur le Comité.

Conçu il y a 25 ans pour appuyer les acteurs français de la coopération, le Comité a été créé pour soutenir l’élaboration de politiques foncières qui soient adaptées aux enjeux de sécurisation des exploitations agricoles familiales dans les pays du Sud. Répondant à des enjeux de développement qui sont plus que jamais d’actualité, comme l’accaparement des terres et la pression sur les ressources naturelles, l’équipe du Comité et ses membres œuvrent à promouvoir une approche des politiques foncières fondée sur la reconnaissance de la multiplicité des droits, des usages et des sources de légitimité.

Ainsi, le Comité encourage la création de dispositifs de sécurisation foncière fondés sur la diversité des droits et questionne l’utilisation des outils, en insistant davantage sur les acteurs et les instances de gouvernance locale décentralisées.

A travers ses activités historiques de production de connaissances, de diffusion de l’information via notre portail, et plus récemment sur les réseaux sociaux grâce à notre compte Twitter, le Comité s’est plus récemment engagé dans l’accompagnement de dialogues multi-acteurs en Afrique de l’Ouest et à Madagascar.

Pour regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=33e6wKeyLqo

Pour les anglophones, une version anglaise de la vidéo est en cours de réalisation et sera mise en ligne prochainement.

 

Enfin, soucieux d’améliorer nos outils de communication, notamment le portail « Foncier et développement » et de répondre au mieux aux attentes de nos membres et partenaires du Comité, l’équipe a réalisé une courte enquête qui nous permettra d’avoir une vision plus fine des sources d’information sur le foncier, qui sont les plus consultées dans notre réseau (thématiques, géographies, types d’actualité et moyens de communication…) :

Pour répondre à l’enquête : https://forms.gle/JpJUWtZoZqsRSaJ9A

Merci pour votre participation !