Si vous avez 290 millions d’euros qui dorment sereinement sur un compte en banque, l’Australie a quelque chose pour vous : un ensemble de terres d’environ onze millions d’hectares mis en vente pour la modique somme de 325 millions de dollars. Pour se faire une idée plus précise, cela correspond à la taille de l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis ou, plus près de nous, à plus de trois quarts de la surface de l’Angleterre.
Il ne s’agit pas d’un seul immense terrain, mais de dix terrains répartis essentiellement dans le sud de l’Australie et achetés il y a plus de 100 ans par Sir Sidney Kidman, un éleveur qui fit fortune en faisant l’acquisition de terres pour son bétail. Aujourd’hui, l’entreprise S Kidman & Co possède le plus grand ensemble privé de terres.
Comme Sidney Kidman, mort en 1935, avait vu les choses en grand, ces terrains abritent la plus vaste station d’élevage au monde : Anna Creek, 24 000 km2, soit la superficie d’Israël. Malgré sa taille, seules 150 personnes y vivent encore aujourd’hui (le personnel de S Kidman & Co).
Une trentaine d’acheteurs déclarés sont en compétition pour le gain de ces terres immenses. Venus de Chine, du Canada, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud ou encore d’Indonésie et bien sûr d’Australie, ils ont mis une semaine à visiter, en avion, la totalité de la propriété.
Un seul deviendra l’heureux propriétaire des terres amassées par Sidney Kidman et restées dans le giron familial pendant cinq générations. Greg Campbell, directeur général de S Kidman & Co, a déclaré à l’antenne australienne du Daily Mail que la liste d’acheteurs allait bientôt être circonscrite à six personnes. A vos chéquiers !
Source : farmlandgrab