Les 20 ans du Comité technique “Foncier et Développement”

Les 20 ans du Comité technique “Foncier et Développement”

le 30/11/2016

Centre de conférence ministériel du MAEDI
27, rue de la Convention 75015 Paris

30 novembre 2016

La question foncière, aujourd’hui à l’agenda des grands débats internationaux, se pose avec une acuité toujours plus accrue : investissements agricoles à grande échelle, migrations, changement climatique, reconnaissance des droits fonciers locaux, etc. Cette actualité montre la nécessité de prendre en compte les enjeux fonciers dans la définition des stratégies de développement et de gouvernance des territoires.

Depuis 20 ans, le Comité technique « Foncier et développement » (CTFD), qui réunit chercheurs, politiques, acteurs de la société civile et opérateurs, aux disciplines et compétences plurielles, travaille sur ces questions, sous l’égide de l’AFD et du MAEDI. Espace unique de collaboration et d’échange des acteurs français du foncier, le Comité alimente les réflexions et les actions des acteurs des politiques foncières. Il est un lieu unique de mise en débat et de mise en pratique des résultats de la recherche dans des projets de terrain et des politiques publiques.

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, le Comité réunit ses membres, ses partenaires nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, ainsi que des décideurs politiques afin de revenir sur cette expérience inédite : les grandes étapes de son histoire, ses principales réalisations, sa trajectoire d’évolution. Cette rencontre constitue également un moment privilégié pour échanger collectivement sur les grands défis fonciers futurs, et sur les perspectives de travail qui en découlent

Les inscriptions sont ouvertes. Merci de bien vouloir vous enregistrer en envoyant un message à l’adresse suivante : secretariat.dgm-ddd-gouv@diplomatie.gouv.fr 

 

Programme de la journée :

9h30 – 9h45 :  Ouverture sur la portée stratégique du Comité Foncier pour la coopération française

9h45-10h15 :  Les grandes phases de l’histoire du Comité et ses principales réalisations

Présentation de Vatché Papazian (AFD)

10h15-11H30 : Les années 90 et la constitution d’un réseau d’experts pluridisciplinaires connecté aux autres réseaux européens

Intervenants : Etienne Le Roy (Aprefa – LAJP), Jean-Pierre Farjon (MAEDI), Philippe Lavigne Delville (IRD), Camilla Toulmin (IIED) et Dominique Lorentz (CSN)

11h30-11h45 : Pause-café

11h45-13h00 : Les années 2000 et l’appui aux processus de réforme foncière

Intervenants : Hubert Ouedraogo (Burkina Faso), Sidy Seck (Sénégal), Daouda Diarra (Mali), Amel Benkahla (Gret) et Peter Hochet (Insuco)

13h00-14h30 : Pause déjeuner libre

14h30-15h45 : Régulation foncière et modèles de développement

Intervenants : Jean-Luc François (AFD), Faliry Boly (SEXAGON, Mali), Mariam Sow (Enda Pronat, Sénégal), Michel Merlet (Agter), Lionel Barre et Perry Archampong (GREL, Ghana)

15h45-17h00 : Le foncier, levier des politiques de développement

Intervenants : Jean-Pierre Chauveau (IRD) et Jacobo Gravales (Université de Lille), Gael Giraud (AFD), Ousmane Sy (ancien Ministre du Mali) et Camilla Toulmin (IIED)

17h00-17h30 : Grands témoins et Cérémonie de clôture

Laurence Tubiana, ambassadrice pour les négociations sur le climat (à confirmer)

Harison Randriarimanana, conseiller spécial du Président de la République en charge des Affaires économiques, ancien Ministre (Madagascar)

Rémi Rioux, directeur général de l’AFD