Lettre d’information du CIAN : présentation du guide d’analyse ex ante du CTFD

le 01/05/2016

Rencontre avec le MAEDI autour de la grille d’analyse ex-ante du CTFD

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) a organisé conjointement avec le CIAN une rencontre sur les investissements agricoles responsables.

A la suite de la crise alimentaire du printemps 2008, de nombreux opérateurs publics et privés, nationaux et étrangers ont entamé des investissements dans les pays en développement, notamment en Afrique. Si ces investissements présentent des bénéfices potentiels, ils sont également porteurs de risques institutionnels et de conflits.

La communauté internationale a adopté en 2012 des Directives volontaires (DV) pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

L’AFD et le MAEDI ont chargé le Comité technique « Foncier et développement » de préparer le Guide d’analyse ex-ante des projets d’investissements agricoles à emprise foncière basé sur les principes de ces DV. Cet outil opérationnel, fondé sur les standards internationaux, est conçu pour aider les investisseurs à s’assurer que leurs investisse-ments à emprise foncière sont inclusifs, transparents, durables et respectueux des droits fonciers des populations locales.

Une trentaine de représentants d’entreprises françaises et d’acteurs institutionnels (MAEDI, Proparco) ont participé aux échanges de cette journée. Ils ont souligné que la réalisation de diagnostics fonciers spécifiques est un complément nécessaire aux études d’impact environnemental et social. Il s’agit d’un investissement additionnel pour les entreprises, mais relativement peu coûteux au regard des avantages qu’il apporte.

Lire la lettre d’information complète du CIAN dans l’encadré “Voir aussi”, à droite de cette page