Depuis 2016 le CTFD s’interroge avec l’appui de l’UPR GREEN sur l’apport de l’approche par les Communs dans le traitement des questions foncières.
Une première phase (2016-2018) a consisté à définir les situations d’actions impliquant les Communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte ainsi que les défis et les opportunités d’un accompagnement de ces dynamiques par la coopération française. Une seconde phase (2018-2020) a permis de préciser les modalités d’opérationnalisation de l’approche dans le cycle de projet AFD. Différentes méthodes et outils ont été élaborés d’une part pour ouvrir, au sein des projets, des espaces institutionnels pour promouvoir la reconnaissance et le maintien, l’émergence et le renforcement des Communs, pour proposer aux agents de l’AFD et à leurs partenaires une offre de formation diversifiée pour accompagner les transitions écologiques et sociales sur les territoires concernés par les investissements solidaires de développement. Cependant l’opérationnalisation de l’approche par les Communs n’est pas neutre. Sa mise en œuvre repose sur une posture scientifique qui justifie une forme d’action politique visant à faire concrètement face à l’urgence écologique et à l’augmentation des inégalités sociales.
C’est justement cette posture scientifique et ses implications qui sont mises en discussion dans le cadre de cette journée thématique du pôle foncier.
Date : mardi 19 novembre 2019
Lieu : Agropolis International, Salle du Conseil 1000, Avenue Agropolis – F-34394 Montpellier Cedex 5
Attention places limitées : pré-inscription par courriel pole.foncier@cirad.fr
Télécharger le programme en PDF rubrique « Voir aussi » à droite de cet article