Oxfam rend compte de son expérience en matière d’utilisation des Directives volontaires

le 11/05/2015

Le travail d’Oxfam sur les droits fonciers et la gouvernance foncière s’inspire de plus en plus des Directives volontaires considérées comme un instrument essentiel de pilotage de politiques et de pratiques innovantes sur les questions relatives à la terre. En s’appuyant sur le travail déjà accompli dans plus de 40 pays avec les acteurs de la société civile, Oxfam a, depuis 2012, appelé les acteurs mondiaux les plus influents à adopter et mettre en œuvre les Directives volontaires – depuis les géants de l’alimentaire comme Coca Cola, Pepsi, Unilever et Nestlé jusqu’au Groupe de la Banque mondiale et au G8. Il est particulièrement important de maintenir la pression sur ces sociétés et sur d’autres acteurs du même type afin de les inciter à honorer leurs engagements sur les questions foncières.

Cette approche complémentaire «du local au global» vise à s’assurer que les principales parties prenantes jouent un rôle de soutien et aident les femmes, les hommes et les communautés marginalisés à avancer, à sécuriser et à défendre leurs droits fonciers pour un développement juste et équitable. Les activités varient selon les pays, en apportant notamment un soutien à la mise en place de plateformes associant les gouvernements, les parlements, les médias et le secteur privé pour l’élaboration de nouvelles législations foncières, comme au Viet Nam, ou en soutenant les femmes rurales à engager leurs leaders sur les questions foncières, comme en Tanzanie. La collaboration avec la FAO vise à soutenir l’engagement des OSC sur les Directives volontaires au Malawi, Népal, Niger et en Ouganda.

Depuis octobre 2013, Oxfam mène la campagne, « La face cachée des marques », où elle demande à Coca-Cola, PepsiCo et Associated British Foods de veiller à ce que le sucre présent dans leurs produits n’entraîne pas d’accaparements de terres, qui laissent de nombreuses personnes dans le dénuement le plus complet.  Des feuilles de route ont été établies et sont mises à jour au fur et à mesure des actions engagées par ces trois entreprises. Elles sont accessibles à la page suivante.

Source : Bulletin de l’Initiative des Directives Volontaires Pour la Gouvernance Foncière