Il s’agit ici de proposer un état des lieux pluridisciplinaire et un retour critique sur les concepts-clés mobilisés dans les recherches, en particulier ceux de gouvernance et de socio-éco-systèmes. Tout en étant largement utilisés, ces concepts sont polysémiques, utilisés par les différentes disciplines sans toujours une maîtrise suffisante de leurs significations et leurs enjeux dans les autres.
Ce séminaire est le premier d’une série de 4, visant à faire un état des lieux des controverses autour des notions centrales, explorer des clés d’analyse nouvelles, débattre de travaux empiriques récents. Sans que ce soit exclusif, les études de cas se centreront sur le Sahel, région du monde où ces débats sont particulièrement forts, du fait des incertitudes climatiques, de l’importance du pastoralisme et de la mobilité, de la confrontation entre normes coutumières et étatiques, et des tensions politiques actuelles.
Le séminaire se tiendra à l’Amphithéâtre, Université Paul Valéry site Saint-Charles 2, 71 rue du Professeur Henri Serre, le lundi 2 février 2026 à partir de 8h45.

Rejoignez-nous sur
LinkedIn