Le projet MRLG pour la sécurisation foncière des petits paysans dans les pays du Mekong.

le 12/07/2018

Cette video présente les interventions et les acquis du projet MRLG en faveur de la sécurisation foncière des petits paysans et des minorités ethniques de quatre pays de la région du Mekong, entre 2014 et 2018.

Ce documentaire donne un aperçu des défis auxquels sont confrontés les petits agriculteurs de la région du Mékong alors que le développement industriel et les changements agraires menacent leurs droits et leur accès à la terre et aux ressources naturelles. Le documentaire illustre comment le projet de gouvernance foncière de la région du Mékong (MRLG) travaille avec des partenaires sur diverses initiatives dans les pays du Mékong. Le projet a des activités en cours au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Vietnam et cela est illustré par trois initiatives.

La vidéo montre comment le projet régional a abordé des problèmes complexes à travers les pays. Il contribue à l’élaboration des politiques au niveau national et appuie les petits agriculteurs et les minorités ethniques au niveau local pour s’assurer qu’ils ne sont pas laissés pour compte par le développement. Le MRLG a été initié par le gouvernement suisse, à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC), avec le cofinancement et la supervision du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et du gouvernement luxembourgeois.

Le projet MRLG est mis en œuvre par Land Equity International et Gret, avec le soutien de la GIZ.

Voir la vidéo ici.