MC11 – Appel à communications
Date limite d’envoi des résumés : 16 décembre 2025
Conférence virtuelle : 22 – 24 juin 2026
La terre reste au cœur des luttes pour la souveraineté, l’extraction et la survie. Cette mini-conférence examine comment les conflits liés aux ressources, les projets d’infrastructures et les transitions vertes remodèlent la propriété, les moyens de subsistance et la justice écologique dans l’ère post-mondialisation.
“Comment la terre et les institutions, acteurs et États qui la contrôlent, la contestent et l’exploitent façonnent-ils la dynamique plus large du pouvoir et des conflits dans un ordre post-mondialisation ?” C’est la question qui anime cette mini-conférence. Ce faisant, il cherche à recentrer la question foncière dans le débat et les études socio-économiques et politiques contemporaines.
Cette mini-conférence soutient que la terre est le facteur fondamental structurant le pouvoir politique et économique dans l’ordre post-mondialisation émergent. En recentrant la terre et en la plaçant comme objet principal d’analyse, nous cherchons à éclairer la manière dont la terre et le pouvoir qu’elle confère façonnent les institutions, créent et médiatisent les conflits et déterminent les possibilités de domination et de résistance à une époque marquée par la crise écologique et le réalignement géopolitique.

Rejoignez-nous sur
LinkedIn