Cette 11è édition du Forum des peuples a regroupé du 5 au 6 décembre, à Siby, plus de 500 participants venant du Mali, Burkina-Faso, Niger, Benin, Côte d’Ivoire, Sénégal et de la Guinée-Conakry. Plusieurs thèmes sur les changements climatiques, l’accaparement des terres, les droits humains, la paix et la sécurité ont été largement débattus.
Le forum a pris fin par une déclaration finale marquée par des recommandations fortes. Une déclaration qui a été remise au maire de Siby, lequel se chargera de la soumettre aux autorités.
Dans cette déclaration, les participants à la 11è édition du Forum des peuples exigent le respect des engagements pris lors des précédents COP et de la COP21 ; l’expropriation sans indemnisation des grands propriétaires fonciers ; le soutien par des politiques régionales, nationales et internationales des productions vivrières et de la souveraineté alimentaire ; l’arrêt du pillage des ressources naturelles, de la destruction de l’environnement et le remboursement d’une dette écologique ; l’abolition de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de tous les accords de libre échange (ACP/UE) et la création d’un front mondial contre la dette.
Aussi, le Forum des peuples recommande l’adoption d’une monnaie autre que le franc CFA ; l’arrêt de la criminalisation et de la persécution des migrants ; la libre circulation des personnes et l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux
Source : farmlandgrab
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook