Lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, le gouvernement sénégalais a invité les membres de la diaspora et les ressortissants étrangers à investir dans l’agriculture sénégalaise.
Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural a déclaré que « la terre tend de plus en plus à être le pétrole de notre époque ».
Selon lui, le Sénégal ne doit « pas accepter un marché foncier rural car la terre pourrait être achetée par d’autres et les Sénégalais se replieraient dans les grandes villes. (…) C’est pourquoi nous disons qu’il ne faut pas confondre la sécurisation de l’investissement privé du transfert définitif de propriété. La terre peut être sécurisée sans transfert définitif de propriété ».
De son côté, le chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en France a déclaré : « nous recevons énormément de potentiels investisseurs, surtout dans le domaine agricole. (…) Je suis sûr que d’ici peu, le Sénégal sera envahi par les investisseurs du secteur agricole français ».