Sénégal : Atelier de lancement des enquêtes socio-foncières de la SAED

le 02/07/2019

La Vallée du Fleuve Sénégal revêt un attrait particulier en raison de son potentiel de terres agricoles notamment irrigables. De nombreuses réformes institutionnelles y sont conduites ces dernières années : de la structuration de la profession agricole, à l’implication d’investisseurs agro-industriels privés.

La région de Matam, proprement dite, située dans la moyenne Vallée, dispose d’un énorme potentiel hydraulique constitué essentiellement du Fleuve Sénégal sur 200 km de long et de ses principaux affluents et défluents que sont le Diamel et le Diolol et de grandes étendues de terres agropastorales.

C’est sur la base de ces potentialités, dans un contexte de crise alimentaire mondiale marquée par le renchérissement des prix des produits agricoles au niveau des marchés ainsi qu’un environnement institutionnel et politique favorable (Plan Sénégal Emergent – PSE, PRACAS …), qu’une option politique stratégique a été prise en vue  de renforcer la sécurité alimentaire du Sénégal,  de développer les filières intégrées compétitives (chaînes de valeurs riz, tomate, oignon, etc.) et à haute valeur ajoutée, porteuses de croissance,  de préserver les équilibres socio-économiques et  de dynamiser l’économie rurale.

Pour ce faire, l’Etat sénégalais a mis en place un ensemble cohérent de textes législatifs et réglementaires qui concourent à la pérennisation des investissements, la sécurisation juridique et foncière des investissements, la diversification et l’intensification de l’agriculture (Fonds de maintenance des infrastructures hydro agricoles, la Charte du Domaine Irrigué (CDI), La loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP), la Charte de l’eau).

Le foncier est un enjeu fort dans cette zone à fortes potentialités agricoles encore accrues par l’accroissement des infrastructures notamment hydro-agricoles. Cette situation fait naître un besoin de réorganisation de l’espace et une nécessité de sécuriser l’occupation foncière mais aussi de mettre en place un cadre de règlement des conflits adapté au milieu.

 

Lire l’intégralité de l’article : cliquez-ici

Source : Ndarinfo.com via le Land Portal