Session de formation : Droit et archéologie.

Session de formation : Droit et archéologie.

du 10/03/2026 au 31/03/2026

Comment intégrer le droit de la propriété foncière dans un raisonnement historique, généalogique, géographique et archéologique ?

La formation « Droit et archéogéographie », organisée par l’Association française d’archéogéographie (AFAG), se déroulera en visioconférence les mardis 10, 17, 24 et 31 mars 2026, de 14h à 16h. Animée par Gérard Chouquer, historien et spécialiste reconnu du droit foncier, elle vise à doter les non-juristes d’outils conceptuels solides pour intégrer le droit de la propriété foncière dans les analyses historiques, archéologiques, géographiques et territoriales.

La première séance (10 mars 2026) introduit les régimes de domanialité foncière, en montrant pourquoi cette notion est préalable à toute réflexion sur la propriété, à travers des exemples antiques, médiévaux et modernes. La deuxième séance (17 mars 2026) propose une lecture juridique des cadastres romains, à partir du cas d’Orange, en articulant données juridiques, cadastrales et archéologiques. La troisième séance (24 mars 2026) revisite l’analyse du domaine (fundus, villa, seigneurie) sur la longue durée, en intégrant fiscalité, intermédiaires de gestion et terres publiques. Enfin, la quatrième séance (31 mars 2026) est consacrée aux communs fonciers, abordés comme régime juridique spécifique et enjeu central pour comprendre les sociétés anciennes et les débats contemporains sur la propriété.