« Jeune Afrique » diffuse le webdocumentaire « Et Maintenant nos terres » consacré aux oppositions paysannes à des cas d’expropriations foncières de large échelle, récurrentes sur le continent.
Les concessions foncières africaines sont fréquemment émaillées de conflits, notamment du fait de l’absence de cadastre sur la majeure partie des terres du continent.
Des conflits qui se sont multipliés après la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008. L’achat de terres arables africaines atteignait alors des proportions gigantesques en Afrique et se traduisait par un phénomène grandissant d’expropriation.
Le webdocumentaire Et Maintenant nos terres s’intéresse à trois opposants à ces expropriations, au Bénin, au Cameroun et au Sénégal, et aux moyens à leur disposition pour faire entendre leur voix. À cette occasion, Carlos Lopes, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, estime, dans une interview à Jeune Afrique qu’ « il est indispensable de reconsidérer la place dans l’économie des petits agriculteurs »