Le gouvernement togolais vient de mettre en place des outils de gestion de ses données géo-minières. En effet, hier mardi 17 décembre 2019, ont été lancés à Lomé les Systèmes de Cadastre Minier (SCM), d’Information géologiques et minière (SIGM), et de Gestion Electronique de Données (GED).
Leur mise en place, devant permettre de moderniser la gestion du cadastre minier, entre dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), appuyé par le Groupe de la banque mondiale, et qui vise à renforcer la capacité de l’Etat à gérer les ressources minières de manière durable (link is external), sur le plan écologique, social et économique.
Ces outils informatisés, notamment le cadastre qui permet désormais de mieux gérer les titres miniers de manière encadrée comme, les procédures d’octroi, de renouvèlement, de refus et de résiliation des permis, constituent la pierre angulaire d’une bonne gestion des ressources minières, selon Banimpo Gbengbertane, coordonnateur du PDGM.
Pour rappel, ce programme d’une durée de cinq ans, est appuyé à hauteur de 15 millions de dollars par l’institution de Bretton Woods, pour un secteur extractif qui représente plus de 20% des exportations togolaises.
Source : Togo first via le Land Portal
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook