«Un Gabonais, un titre foncier» : 1 200 décisions de cession en 2025 et 14 milliards de FCFA d’impayés

le 01/12/2025

Le gouvernement gabonais a fait le point sur l’avancée du projet « Un Gabonais, un titre foncier » lors de l’émission GouvActu, le Mag diffusée le 30 novembre 2025. Cette initiative vise à sécuriser juridiquement les droits fonciers des citoyens en délivrant un titre foncier légal pour chaque parcelle détenue, afin de réduire l’informalité des transactions et de renforcer l’accès au crédit.

En 2025, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre a signé environ 1 200 décisions de cession, mais près de 3 000 personnes accusent un retard de paiement totalisant environ 14 milliards de francs CFA, posant un défi financier important à la mise en œuvre du projet.

Les ministres de l’Habitat, de l’Économie et des Finances, et de la Justice collaborent pour surmonter les contraintes techniques et administratives liées à l’opération. Le ministre de la Réforme foncière a souligné l’importance d’un cadastre national exhaustif et de l’interdiction des ventes directes entre particuliers. L’objectif demeure d’harmoniser le droit moderne et le droit coutumier, d’assurer la transparence des procédures et de généraliser la délivrance des titres fonciers à travers tout le pays.