Webinaire : les approches transformatives en matière de droits fonciers des femmes

du 22/09/2022 au 22/09/2022

Ce troisième webinaire intitulé Whose Land ? présentera des approches transformatives de genre en matière de droits fonciers des femmes. Les approches transformatrices de genre se définissent par le fait que les femmes agissent en tant qu’agents de changement, transformant les barrières structurelles et redéfinissant les normes de genre. Ces approches facilitent la participation des femmes aux processus de décision en ce qui concerne la gouvernance foncière, mais nécessitent de combler le gap entre les sexes en matière de données foncières​. 

Dans de nombreux pays du monde, les femmes continuent d’être exclues de la propriété foncière en raison de systèmes patriarcaux discriminatoires. Les femmes représentent en moyenne moins de 20 % des propriétaires fonciers dans le monde, mais il n’existe pas de données nationales ou mondiales cohérentes sur l’étendue des droits fonciers des femmes ou sur leur accès à la terre.

Ce manque de données sur les droits fonciers des femmes a un impact négatif sur les femmes et les filles. Nous entendons de nombreuses histoires dans lesquelles les femmes sont confrontées à la privation de propriété, à la discrimination juridique et à l’inégalité des droits d’accès, d’utilisation, d’héritage, de transfert, de contrôle, de bénéfice et de propriété des terres. Les précédents webinaires du Land Portal ont abordé l’absence de recours lorsque les terres des femmes sont prises par des investisseurs, des sociétés, des dirigeants locaux, le gouvernement ou même leur famille. En conséquence, la prise de décision en matière de gouvernance foncière est généralement dominée par les hommes.

Donner aux femmes les moyens d’occuper des rôles de direction et de prendre une part active aux processus décisionnels dans la gouvernance foncière a démontré que des progrès peuvent être réalisés vers la justice de genre. De plus en plus, les approches de leadership transformatrices de genre visant à garantir les droits fonciers des femmes se concentrent sur le soutien aux femmes pour qu’elles assument des positions de leadership dans l’accès, le contrôle, la gestion et la possession de la terre et des ressources liées à la terre. La mobilisation collective aide les femmes à identifier les obstacles structurels communs auxquels elles sont confrontées.

De nombreux projets ont démontré leur capacité à surmonter les obstacles sociétaux aux droits fonciers des femmes. Les groupes de femmes communautaires sont un moyen éprouvé de créer une solidarité entre les femmes, de faciliter l’appropriation de ces processus et de développer un leadership transformateur. Former et soutenir les groupes de femmes à générer leurs propres données foncières pour soutenir le plaidoyer et faciliter une meilleure compréhension de la façon d’utiliser les données pour le plaidoyer est une partie importante de l’amélioration de la gouvernance foncière.

 

A propos de la série de webinaires « Whose Land ? 

Une gouvernance foncière solide, étayée par un écosystème d’information démocratique, ouvert et accessible, est cruciale pour gérer les terres de manière juste, sans conflit et durable. Cela fonctionne mieux lorsque les communautés locales et les détenteurs de droits sont placés au centre de la planification et de la prise de décision, sont capables de définir leurs propres priorités et de les poursuivre de manière significative et autodéterminée. ENDS et la Fondation Land Portal ont tous deux lancé le projet Whose Land ? – Inclusive pathways to land governance, qui vise à fournir une plateforme pour les différentes parties prenantes engagées dans la gouvernance foncière afin d’échanger sur l’importance de l’inclusivité et de la participation significative de tous les acteurs pertinents dans les processus formels et informels de gouvernance foncière.

L’objectif principal de cette série de webinaires est de faciliter le partage et l’échange autour du thème de l’inclusion dans les initiatives de gouvernance foncière, d’échanger entre organisations de la société civile et avec des acteurs externes sur ce que signifie concrètement l’inclusion dans la gouvernance foncière, et d’explorer comment l’inclusion peut être mieux intégrée dans la programmation et les politiques de ceux qui visent à faire progresser la gouvernance foncière centrée sur les personnes.

Inscrivez vous sur le lien ci-dessous :