Thèse/mémoire

Agriculture familiale et agro-business dans la vallée du Chira, département du Piura, Pérou

Averill Roy (AGTER / Paris 1 Sorbonne - IEDES / CEPES) | 2014 |
Agriculture familiale et agro-business dans la vallée du Chira, département du Piura, Pérou

Ces différents travaux analysent les modèles d’agricultures “modernes” et familiales dans la vallée du Chira, dans le département du Piura, au nord du Pérou, pour la production de canne à sucre, de banane, et de lime mexicaine. Ils s’inscrivent dans une volonté d’analyser les mécanismes liés au processus d’investissements à grande échelle et de proposer une analyse de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux. Il s’agit d’apprécier l’intérêt de la promotion de ces récents investissements dans des contextes où domine une petite agriculture familiale aux équilibres économiques fragiles et qui ont pour conséquence directe de cristalliser les enjeux en matière d’accès à la terre ainsi qu’à l’eau.

 

 

 

 

Rapport de diagnostic : La captation des ressources et des richesses par les investissements agricoles à grande échelle : Analyse socio-économique comparée de différents secteurs de production agricole dans la vallée du Chira, nord Pérou.

Ce rapport présente le milieu environnemental des producteurs (II.), puis décrit comment les évolutions historiques des dynamiques agraires ont façonné les réalités agraires observées aujourd’hui (III.) avant de décrire plus longuement le processus d’acquisition de terres à grande échelle dans la vallée (IV.). Par la suite sont présentés les différents profils de producteurs analysés au sein des trois secteurs de production sélectionnés (V.). Enfin, une dernière partie présente une analyse comparée des résultats économiques observés (VI.)

Article n°1 : Production d’agro-carburants : des projets agricoles modernes moins efficients que les petites exploitations familiales ? La région du Piura accueille, depuis 2008, de nombreux investissements nationaux et internationaux pour y développer des projets agricoles de canne à sucre visant la production de bioéthanol, alors que l’agriculture familiale prédomine. Sont-ils la meilleure voie pour le développement agricole de la région ?

Article n°2 : Agriculture contractuelle pour la production d’agrocarburants : un modèle de développement pour l’agriculture familiale ? Cet article s’intéresse à l’entreprise Caña Brava, filiale du groupe péruvien Grupo Romero, qui a mis en oeuvre avec l’appui de la coopération hollandaise un programme de développement de la canne à sucre par de petits producteurs pour contribuer à l’approvisionnement de son usine d’éthanol. L’article analyse les modalités de mise en place de cette forme d’agriculture contractuelle dans la vallée du Chira et leurs retombées économiques et sociales.

Article n°3 : La production de banane biologique et équitable : un modèle de réussite pour l’agriculture familiale? Cet article dresse un rapide tableau du secteur bananier à Piura et présente les problématiques qui sous-tendent la viabilité de ces micro-exploitations. L’expérience de ces producteurs montre qu’il est possible de lutter contre la pauvreté rurale en proposant un autre modèle que celui des grandes plantations de bananes qui dominent le marché mondial. Toutefois, les contraintes qui pèsent sur la filière nous amènent à interroger sur ses capacités à se maintenir. Si l’insertion de petits producteurs sur des marchés rémunérateurs est en soit positif pour le développement économique et social de la vallée du Chira, le modèle tel qu’il existe aujourd’hui peut-il se pérenniser ?