Le travail présenté vise à comprendre le processus récent de concentration des terres dans la région du Chinandega, au Nord du Nicaragua, ainsi que les dynamiques agraires qu’il a engendrées, au regard de l’histoire particulière du pays.
La région de Chinandega, choisie pour cette étude, s’est trouvée au cœur de ces mouvements historiques puisqu’elle possède les terres les plus fertiles du pays et a été, dès le début de la colonisation espagnole, destinée aux cultures d’exportation. Depuis 15 ans, une multinationale productrice de canne à sucre a acheté des terres dans la plaine et est à l’origine d’une extension exponentielle de cette culture dans la zone. Elle entre aujourd’hui en compétition avec deux autres entreprises agro exportatrices (de banane et d’arachide) pour l’accès aux terres, engendrant une flambée des prix du foncier. Les trois entreprises développent des schémas de contractualisation de plus en plus intégrés pour s’étendre.
Quelles sont les mutations agricoles engendrées par cette expansion ? Quelles sont les stratégies de conquête des différentes entreprises ? Comment certains systèmes familiaux de production réussissent-ils à se maintenir dans ce contexte ?
L’étude historique et technico-économique approfondie des systèmes de production, via la réalisation d’un diagnostic agraire, permet d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
Le diagnostic complet est disponible, ainsi que deux notes de synthèse sur :
a) l’Analyse des mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance d’une entreprise sucrière multinationale au Nord du Nicaragua
b) l’Analyse des relations contractuelles entre producteurs et entreprise multinationale pour la culture de la canne à sucre au Nord du Nicaragua
Cette étude a également fait l’objet d’un article, accessible sur le site d’AGTER ici.