Le Secrétaire général des Nations Unies a invité les dirigeants du monde entier à prendre part au Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021 dans le but de déterminer l’orientation future des systèmes alimentaires dans le monde et d’accélérer l’action collective en la matière. Cette démarche reflète la prise de conscience du rôle central joué par les systèmes alimentaires dans la stratégie déployée pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Le Sommet sur les systèmes alimentaires engagera de nouvelles actions pour faire avancer les 17 ODD, qui dépendent tous, dans une certaine mesure, de systèmes alimentaires plus durables et équitables.
Pour en savoir plus sur le Sommet, cliquez ici: https://www.un.org/en/food-systems-summit
La présente enquête s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations organisées par les entités ci-dessous (co-responsables) dans le but de recueillir des idées de solutions systémiques susceptibles de changer la donne et destinées à alimenter le processus décisionnel et les conclusions du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Elle complètera les conclusions des dialogues régionaux organisés par les entités co-responsables et contribuera à faire reconnaître le rôle fondamental joué par les droits fonciers dans l’instauration de systèmes alimentaires inclusifs, durables et résilients partout dans le monde.
Co-convenors: Commission européenne (EC),The Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ), Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC), LANDac – Académie néerlandaise de gouvernance foncière pour un développement durable et équitable – et la Netherlands Enterprise Agency soutenue par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Land Portal Foundation, Welthungerhilfe.
Pour répondre à l’enquête, cliquer sur le lien ci-dessous :