Ce numéro de Regards sur le foncier est consacré aux structures agraires et à l’accès des jeunes au foncier agricole, c’est-à-dire leur insertion dans l’activité agricole, principalement au sein de structures familiales. Il est issu des travaux du Comité technique « Foncier et développement » menés en 2018 et 2019, dans le cadre du chantier de réflexion collective sur les « Systèmes agraires et l’accès des jeunes à la terre » conduit par AGTER et SCAFR-Terres d’Europe, qui a été jalonné de rencontres permettant d’éclairer les dynamiques à l’œuvre aux niveaux nationaux, continentaux et global.
Ce numéro de Regards sur le foncier traite des dynamiques d’évolution des structures de production agricole. Cette approche permet d’identifier les facteurs qui favorisent l’accès des jeunes à la terre, c’est-à-dire aux métiers de production agricole (cultivateur, éleveur, pasteur, etc.). Il s’intéresse aux conditions de maintien, de renouvellement, de disparition et d’agrandissement des structures familiales comme des autres types d’unités de production agricole. La problématique de l’accès à l’activité agricole dans le contexte global de la production y est traitée en tentant de prendre en considération des aspects écologiques, climatiques, agronomiques, économiques, juridiques, sociaux, anthropologiques, financiers, politiques, passés (historiques), présents et futurs.
Il vise à contribuer à une réflexion collective sur la manière d’aborder les évolutions des structures agraires sur plusieurs générations, indispensable pour infléchir les dynamiques actuelles, mettre en place des politiques foncières, agricoles, forestières pertinentes et mener des projets compatibles avec un développement durable.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook